1/2
وزارة التربية الوطنية الامتحان التجريبي للسنة السادسة ابتدائي / 0
أكاديمية جهة سلا زمور زعير
نيابة إقليم الخميسات
مدرسة/ ابو************ الاستاد / ا-ب اسم الاستعمال / ابو المهدي
L’amitié est la relation la plus importante, parce que tu choisis tes amis. On a tendance*
a appeler « ami » toute personne que l’on connait. Mais, les amis sont bien plus que des connaissances, ce sont des gents qu’on aime, qui nous aiment et qui nous soutiennent le moment propice*
Certaines personnes ont des tas d’amis, tandis que d’autres n’en ont que quelques un.
Tu peux avoir des amis différents, préférer sortir et t’amuser avec celui-ci, discuter sér-
Ieusement avec celui-là.
Des amis très proches peuvent se dire des choses intimes qu’ils ne révéleraient à per-
Sonne. Un véritable ami t’encourage à vivre en paix avec les autres.
André Thévenet
A/ Compréhension de l’écrit : (14pts).
1-Donne un titre à ce texte.
2-Qui est l’auteur du texte ?
3-Combien de paragraphe contient le texte ?
4-Relève du texte la phrase qui définit le mot « ami ».
5-Quelles activités peux-tu réaliser avec un ami d’après le texte ?
6-Que fait un véritable ami ?
B/ Activités réflexives sur la langue : (20pts).
*Lexique : (3pts)
7-Donne le nom des verbes suivants :
a)-choisir : b)-appeler : c)-vivre : e)-encourager :
8-Copie la bonne réponse pour trouver le synonyme de :
a)-Intimes : (banales – secrètes – graves). b)- Révéler : (garder – dire- cacher).
*Grammaire : (7pts).
9-Relève du texte :
a)- Un adjectif qualificatif.
b)-un complément d’objet direct.
c)-Un pronom démonstratif.
d)-Une conjonction de coordination.
10-Transforme ces phrases à la voix passive
a)-Un ami garde toujours les secrets.
b)- L’ami adore les camarades.
11-Remplace, dans la première phrase-parce que- par une autre expression de cause.
« L’amitié est la relation la plus importante, parce que tu choisis tes amis.
*Conjugaison : (6pts).
12- Mets les verbes entre parenthèses aux temps demandés :
a)- Vous (se promener) chaque soir avec vos amis. Présent.
b)- Tu (avoir) des amis différents. Imparfait.
c)- L’ami de Nabil (se précipiter) à son secours. Passé composé. 2/2
d)- Des amis intimes (pouvoir) se dire des choses secrètes. Futur simple.
e)- (Etre) gentil. Impératif présent. 2e personne du singulier.
13- Mets au mode qui convient :
f)- Si on a de vrais amis, on (avoir) beaucoup de chance.
*Orthographe : (4pts).
14- Mets au pluriel :
a)- Le cheval galope.
b)- Un ami lisait le journal.
c)- Un joujou – Le pneu – un os –
*Expression écrite :(6pts).
1)- Remets dans l’ordre les répliques de ce diadoque :
a)-Mais la liberté peut causer ta mort ! Il y’a le loup dans la montagne.
b)- Pourquoi veux-tu partir ?
c)- Je n’en ai pas peur.
d)-Laisse- moi m’en aller monsieur Seguin.
e)- Je n’aime pas être attachée, j’aime être libre.
2)- Fais une description de ton ami. En quatre lignes.
العودة لأعلى الصفحة
وزارة التربية الوطنية الامتحان التجريبي للسنة السادسة ابتدائي / 0
أكاديمية جهة سلا زمور زعير
نيابة إقليم الخميسات
مدرسة/ ابو************ الاستاد / ا-ب اسم الاستعمال / ابو المهدي
L’amitié est la relation la plus importante, parce que tu choisis tes amis. On a tendance*
a appeler « ami » toute personne que l’on connait. Mais, les amis sont bien plus que des connaissances, ce sont des gents qu’on aime, qui nous aiment et qui nous soutiennent le moment propice*
Certaines personnes ont des tas d’amis, tandis que d’autres n’en ont que quelques un.
Tu peux avoir des amis différents, préférer sortir et t’amuser avec celui-ci, discuter sér-
Ieusement avec celui-là.
Des amis très proches peuvent se dire des choses intimes qu’ils ne révéleraient à per-
Sonne. Un véritable ami t’encourage à vivre en paix avec les autres.
André Thévenet
A/ Compréhension de l’écrit : (14pts).
1-Donne un titre à ce texte.
2-Qui est l’auteur du texte ?
3-Combien de paragraphe contient le texte ?
4-Relève du texte la phrase qui définit le mot « ami ».
5-Quelles activités peux-tu réaliser avec un ami d’après le texte ?
6-Que fait un véritable ami ?
B/ Activités réflexives sur la langue : (20pts).
*Lexique : (3pts)
7-Donne le nom des verbes suivants :
a)-choisir : b)-appeler : c)-vivre : e)-encourager :
8-Copie la bonne réponse pour trouver le synonyme de :
a)-Intimes : (banales – secrètes – graves). b)- Révéler : (garder – dire- cacher).
*Grammaire : (7pts).
9-Relève du texte :
a)- Un adjectif qualificatif.
b)-un complément d’objet direct.
c)-Un pronom démonstratif.
d)-Une conjonction de coordination.
10-Transforme ces phrases à la voix passive
a)-Un ami garde toujours les secrets.
b)- L’ami adore les camarades.
11-Remplace, dans la première phrase-parce que- par une autre expression de cause.
« L’amitié est la relation la plus importante, parce que tu choisis tes amis.
*Conjugaison : (6pts).
12- Mets les verbes entre parenthèses aux temps demandés :
a)- Vous (se promener) chaque soir avec vos amis. Présent.
b)- Tu (avoir) des amis différents. Imparfait.
c)- L’ami de Nabil (se précipiter) à son secours. Passé composé. 2/2
d)- Des amis intimes (pouvoir) se dire des choses secrètes. Futur simple.
e)- (Etre) gentil. Impératif présent. 2e personne du singulier.
13- Mets au mode qui convient :
f)- Si on a de vrais amis, on (avoir) beaucoup de chance.
*Orthographe : (4pts).
14- Mets au pluriel :
a)- Le cheval galope.
b)- Un ami lisait le journal.
c)- Un joujou – Le pneu – un os –
*Expression écrite :(6pts).
1)- Remets dans l’ordre les répliques de ce diadoque :
a)-Mais la liberté peut causer ta mort ! Il y’a le loup dans la montagne.
b)- Pourquoi veux-tu partir ?
c)- Je n’en ai pas peur.
d)-Laisse- moi m’en aller monsieur Seguin.
e)- Je n’aime pas être attachée, j’aime être libre.
2)- Fais une description de ton ami. En quatre lignes.
العودة لأعلى الصفحة