معجم المصطلحات / بيداغوجياالادماج /
بحث/ أبو المهدي /2009/2010.
*الكفاية /compétence.
*عائلة الوضعيات/ famille de situations .
*مجزوءة الإدماج /module d’intégration
*الموارد / les ressources.
*المعارف / savoirs.
* المواقف /savoir-être.
* المهارات / savoir-faire.
* الهدف الإدماجي النهائي / (Oti)objectif terminal d’intégration .
* التقييم /Evaluation
* التعليمات / Consignes .
* وضعية / situation .
* وضعية مركبة / situation complexe .
* وضعية دالة / situation significative .
* سند / support .
* الهدف الإدماجي النهائي /
* التقييم التكويني / Evaluation Formative .
* التقييم الاشهادي / Evaluation Certificative .
* المعيار / Critère .
* المؤشر / Indicateur.
* نشيط / Actif .
* عمل / Action .
* نشاط / Activité .
* تناوب / Alternance .
* تحليل / Analyse.
*تنشيط / animation.
* اتجاه / موقف .attitude .
* تبرير / argumentation .
* مرمى /but .
* قدرة / capacité.
* إشهاد /certification .
* معرفي / cognitif.
*انسجام / تناغم. Cohérence.
* كفاية /compétence.
* كفاية أساسية/ compétence de base.
* كفاية نوعية/ خاصة .compétence spécifique .
* كفاية نهائية / compétence terminale.
* كفاية مستعرضة/عرضا نية. Compétence transversale.
* تعليمة / Consigne.
* سياق / contexte.
* معيار / Critère.
* تشخيص / diagnostic.
* تقويم تشخيصي / Evaluation diagnostic.
*ديداكتيك / didactique .
* تفريق / différenciation .
* فعالية / efficacité .
* مرد ودية / efficience .
*غلط / erreur .
* (فئة) من الوضعيات / famille (de situations ).
* تغذية راجعة / feed back.
* تكويني / formatif .
*مهارة / habileté
* مؤشر / indicateur.
*مدمج / intégratif.
*إدماج / intégration .
*تمكن / maitrise
* تمكن أدنى / maitrise minimale .
*تمكن جزئي / maitrise partielle .
* تمكن تام / maitrise totale .
*مجزوءة / مصوغة . module .
* هدف / objectif .
*هدف تعلمي / objectif d’apprentissage .
* هدف تكويني / objectif de formation .
* هدف بيداغوجي / objectif pédagogique .
*هدف نهائي / (O.T.I).
* توجيه / orientation .
مدرج ( كفاية) / palier ( de compétence).
* معامل (فئة من الوضعيات)/ paramètre (d’une famille de situations ).
* إتقان / perfectionnement.
*انجاز / performance.
* نجاعة/ pertinence .
جزئي / ponctuel. *
*عملي / pratique .
*مهننة / professionnalisation.
تخطيط / planification .
بحث/ أبو المهدي /2009/2010.
*الكفاية /compétence.
*عائلة الوضعيات/ famille de situations .
*مجزوءة الإدماج /module d’intégration
*الموارد / les ressources.
*المعارف / savoirs.
* المواقف /savoir-être.
* المهارات / savoir-faire.
* الهدف الإدماجي النهائي / (Oti)objectif terminal d’intégration .
* التقييم /Evaluation
* التعليمات / Consignes .
* وضعية / situation .
* وضعية مركبة / situation complexe .
* وضعية دالة / situation significative .
* سند / support .
* الهدف الإدماجي النهائي /
* التقييم التكويني / Evaluation Formative .
* التقييم الاشهادي / Evaluation Certificative .
* المعيار / Critère .
* المؤشر / Indicateur.
* نشيط / Actif .
* عمل / Action .
* نشاط / Activité .
* تناوب / Alternance .
* تحليل / Analyse.
*تنشيط / animation.
* اتجاه / موقف .attitude .
* تبرير / argumentation .
* مرمى /but .
* قدرة / capacité.
* إشهاد /certification .
* معرفي / cognitif.
*انسجام / تناغم. Cohérence.
* كفاية /compétence.
* كفاية أساسية/ compétence de base.
* كفاية نوعية/ خاصة .compétence spécifique .
* كفاية نهائية / compétence terminale.
* كفاية مستعرضة/عرضا نية. Compétence transversale.
* تعليمة / Consigne.
* سياق / contexte.
* معيار / Critère.
* تشخيص / diagnostic.
* تقويم تشخيصي / Evaluation diagnostic.
*ديداكتيك / didactique .
* تفريق / différenciation .
* فعالية / efficacité .
* مرد ودية / efficience .
*غلط / erreur .
* (فئة) من الوضعيات / famille (de situations ).
* تغذية راجعة / feed back.
* تكويني / formatif .
*مهارة / habileté
* مؤشر / indicateur.
*مدمج / intégratif.
*إدماج / intégration .
*تمكن / maitrise
* تمكن أدنى / maitrise minimale .
*تمكن جزئي / maitrise partielle .
* تمكن تام / maitrise totale .
*مجزوءة / مصوغة . module .
* هدف / objectif .
*هدف تعلمي / objectif d’apprentissage .
* هدف تكويني / objectif de formation .
* هدف بيداغوجي / objectif pédagogique .
*هدف نهائي / (O.T.I).
* توجيه / orientation .
مدرج ( كفاية) / palier ( de compétence).
* معامل (فئة من الوضعيات)/ paramètre (d’une famille de situations ).
* إتقان / perfectionnement.
*انجاز / performance.
* نجاعة/ pertinence .
جزئي / ponctuel. *
*عملي / pratique .
*مهننة / professionnalisation.
تخطيط / planification .